Si votre chat est hyperactif, il y a plusieurs explications possibles :
Votre chat éprouve peut être de l'ennui, certains chats ont un besoin plus grand d'avoir des l'occupations. Ce manque de distractions peut entrainer des comportements inappropriés: destructions, éliminations hors de son bac à litière. Il peut avoir des conduites agressives sur un autre animal ou sur vous même.
Votre chat peut être hyperactif, les premiers signes de l'hyperactivité se manifeste vers l'âge de 3 mois, il va vous mordre, vous griffer, il peut casser des objets. Généralement il est actif plus de 8 heures par jour. Il dort très peu, et vous réveille la nuit. Ce chat, peut harceler ses compagnons de vie.
L'hyperesthésie féline, également connue sous le nom de syndrome du chat hyperesthésique, est un trouble neurologique rare chez les chats, caractérisé par une sensibilité accrue de la peau et des comportements inhabituels. Le chat a une sensibilité excessive le long de son dos, particulièrement à la base de la queue. Ses muscles peuvent se contracter ou frémir lorsque cette zone est touchée. Les signes sont des sursauts comportementaux, secousses de la queue, fixation oculaire de la queue, autoagressions de sa queue.
Les troubles obsessionnels compulsifs: Dès que ces comportements dépassent 20 % de son temps d'occupations: • Léchage, locomotion, mastication, prédation et poursuite, vocalisation, ingestion alimentaire, nous pouvons les classer dans des comportements inadaptés. Le chat va se lécher excessivement, marcher, bouger en continu, mastiquer de manière excessive, miauler tout le temps, manger à la limite de la boulimie, se faire vomir.
L'alopécie psychogène chez les chats est une condition dans laquelle un chat se lèche ou se mord excessivement, entraînant la perte de poils (alopécie). Cette condition est généralement due à des facteurs psychologiques tels que le stress ou l'anxiété.
Les signes sont
Perte de poils : Les zones touchées sont souvent symétriques et situées sur le ventre, les pattes postérieures, les flancs ou le dos.
Léchage ou morsure excessive : Les chats passent beaucoup de temps à se toiletter, parfois au point de s'irriter la peau.
Irritation cutanée : La peau sous-jacente peut être rouge, irritée ou même présenter des plaies ouvertes.
Comportement agité : Les chats peuvent sembler nerveux ou anxieux.
Le diagnostic se fait par exclusion :
Parasites : Comme les puces ou les acariens.
Infections cutanées : Bactériennes ou fongiques.
Allergies : Alimentaires ou environnementales.
Conditions hormonales : Comme l'hyperthyroïdie.
Consultez un vétérinaire pour exclure toute origine médicale sous-jacente.
La thérapie comportementale vient en complément des conseils et traitements vétérinaires. Elle permet d'identifier les déclencheurs de stress et modifier les comportements compulsifs.
Le mot du comportementaliste
Dans toute situation, le comportementaliste peut vous apporter des conseils pour adapter au mieux l'environnement de votre animal et améliorer son état physique et émotionnel.
Pour plus d'informations : Claire BEGUE comportementaliste félin 06.30.48.52.15